Asma Mhalla

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Asma Mhalla
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
N.c.
N.c.
Nationalité
Française
Domicile
Formation
Activité
Rédactrice à
Parentèle
Mohamed Mhalla (d) (grand-père)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Œuvres principales
Technopolitique. Comment la technologie fait de nous des soldats (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Asma Mhalla est une politologue et essayiste française. Elle est titulaire d'un doctorat en Etudes Politiques de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS)[1], membre du Laboratoire d'anthropologie politique (LAP, UMR 8177, CNRS / EHESS[2]. Elle enseigne à Sciences Po Paris [3]et l'École Polytechnique [4].

Biographie[modifier | modifier le code]

Après ses études secondaires, Asma Mhalla obtient une bourse de l’État français pour étudier en classes préparatoires aux grandes écoles du lycée Janson-de-Sailly[5].

Elle est ensuite admise à l'ESCP Business School[5]. Elle ne s'intéressait pas aux études de management à l'ESCP. Après avoir obtenu son diplôme, Asma Mhalla travaille dans la banque d'affaires puis dans le conseil en stratégie, une expérience professionnelle qu'elle salue pour avoir structuré son approche du travail. Elle interrompt sa carrière en 2016[6] en raison de problèmes de santé. Durant un long séjour à l'hôpital[5], elle s'intéresse à la théorie politique et aux questions de technosurveillance en découvrant notamment les travaux du théoricien américain Bernard E. Harcourt qui deviendra par la suite l'une de ses influences intellectuelles et mentor[7].

En 2023, elle produit et anime CyberPouvoirs[2] sur France Inter, une émission qui décrypte le rôle central de la technologie dans la structuration des nouvelles rivalités de puissance entre nations par le prisme des grandes affaires et scandales qui ont rythmé le début du XXIe siècle.

Elle tient une chronique régulière dans Les Échos[1].

Travail sur la politique technologique et la gouvernance des Big Tech[modifier | modifier le code]

Asma Mhalla est politologue, experte en Tech Policy, politique publique technologique. Ses écrits traitent des défis démocratiques et géopolitiques tels que la gouvernance des méta-plateformes technologiques, la souveraineté technologique des États et la désinformation [8],[9].

Elle est appelée à analyser les enjeux technologiques comme la puissance des Big Tech, les enjeux politiques de l’IA et les défis démocratiques posés par les médias sociaux et la désinformation[10],[11].

En février 2024, Mhalla publie Technopolitique[12]aux Editions du Seuil. Dans cet essai politique, elle soutient que les nouvelles technologies duales forment un système d'infrastructures technologiques et civilisationnelles qui structurent de nouvelles formes de pouvoir et de puissance ainsi que notre relation à la démocratie[13].Selon l'auteure, la privatisation de ces infrastructures technopolitiques par les Big Tech pose un enjeu de gouvernance globale[14].

Elle met en garde contre le pouvoir politique exercé par les Big Tech, qui semble illégitime en l'absence de mandat démocratique et appelle à une repolitisation collective de la question technologique[15]. L'approche "hyperbolique et confusionniste" de l'essai fut l'objet d'une critique méthodologique qui pointait l'abus de termes tels qu'"hyper", "big", etc. non définis et la faiblesse de l'analyse en économie, en technologie et en stratégies internationales[16]. Un compte-rendu critique assez voisin "(sensationnaliste","un conflit civilisationnel surplombant" "abus d'un "nous" non situé") a été publié sur le site LVSL (Le Vent Se Lève).[17] Technopolitique a rencontré un écho médiatique important en France.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b https://www.ehess.fr/fr/soutenance/nouvelles-formes-pouvoir-entre-big-tech-et-etats-etude-sur-attributs-pouvoir-puissance-et
  2. a et b « Asma Mhalla », LABORATOIRE D'ANTHROPOLOGIE POLITIQUE (consulté le )
  3. https://syllabus.sciencespo.fr/fr/?cours/202020/173150
  4. https://www.polytechnique.edu/annuaire/mhalla-asma
  5. a b et c « Asma Mhalla : le parcours inspirant d'une "élève médiocre" devenue politologue », sur www.rtl.fr, (consulté le )
  6. « Asma Mhalla : "Le système ne valorise pas les pensées nouvelles" », DECIDEURS MAGAZINE,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. 28 minutes - Asma Mhalla / "Aide à mourir" : un progrès social ? (12/03/2024) - Regarder l’émission complète | ARTE Consulté le .
  8. « Asma Mhalla : "L'Ukraine a gagné la guerre de l'information" », TV5 Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/bistroscopie/bistroscopie-du-samedi-04-mai-2024-4657820
  10. Jean-Marie Durand, « Asma Mhalla, spécialiste de la Big Tech : «Il faut prendre Musk au sérieux, ce n'est pas un clown, mais un acteur géopolitique de premier plan» », Le Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. Simon Brunfaut, « Asma Mhalla: "La Tech militarise nos démocraties" », Les Echos,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. https://www.seuil.com/ouvrage/technopolitique-asma-mhalla/9782021548549
  13. Natacha Laporte, « Asma Mhalla : « De simple consommateur et producteur de données, l'individu devient potentiellement une cible » », La Tribune,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. Simon Blin, « Asma Mhalla : «Les géants de la tech déploient une vision du monde cohérente comme dans toute folie» » (consulté le )
  15. Laetitia Strauch-Bonart, « Asma Mhalla : "Les Gafam ne sont plus des entreprises privées mais des acteurs politiques" », L'Express,‎ (lire en ligne, consulté le )
  16. Dominique Boullier, « Technopolitique ou l’art de la pêche au gros - AOC media », (consulté le )
  17. Irénée Régnault, « "Technopolitique" d'Asma Mhalla: la démocratie du "nous contre eux" », (consulté le )